Médiation scientifique et actions

Commission Jeunes de la SFP

La Société Française de Physique (SFP) est une association reconnue d’utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d’action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.

La commission Jeunes est une des sept commissions de la SFP qui regroupe une trentaine de membres autour de nombreuses actions orientées vers les jeunes chercheuses et chercheurs en physique.

Je suis membre de la commission Jeunes, et participe à de nombreuses actions comme l'organisation du French Physicists' Tournament, le Rayon de la Physique, Emergent Scientist, les Rencontres de Jeunes Physiciens, etc.

Le Rayon de la Physique

La commission Jeunes a lancé une action permettant aux jeunes physiciennes et physiciens de publier sur son site internet des articles de vulgarisation autour de leurs propres articles de recherche. Ces articles offrent une belle opportunité pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les passionnent, mais aussi pour montrer aux plus jeunes la diversité des parcours et des sujets abordés en physique. Les articles sont disponibles sur la page d'accueil de la commission.

Faisant partie de l'équipe qui a initié le projet, je suis éditeur pour le Rayon de la Physique.

French Physicists' Tournament

Peut-on rallumer une bougie à distance ? Quelle est la plus haute tour de Lego en gélatine qu'on peut construire ?

Le French Physicists Tournament (FPT) est une formation expérimentale innovante, qui propose à des équipes d'étudiants en licence ou en master, encadrés par un(e) team leader doctorant, enseignant ou chercheur, de préparer pendant huit mois 17 problèmes de physique ouverts et dotés d’une forte composante expérimentale.

Les équipes issues de nombreux établissements d'enseignement supérieur français se rencontrent deux par deux pour échanger sur un des sujets du tournoi. Une équipe « Reporter » présente son analyse du problème ; l’équipe « Opponent » propose une critique du travail exposé et initie la discussion scientifique. Les rôles sont échangés à la fin de chaque ronde.

Le FPT est la version française de l'International Physicists' Tournament (IPT), un tournoi qui regroupe une vingtaine de pays à travers le monde. L'équipe qui remporte le tournoi français est qualifiée pour participer à la partie internationale.

u tournoi international l'IPT est maintenant porté par la commission Jeune de la Société Française de Physique (lien), avec le parrainage de l'Académie des Sciences

Emergent Scientist

Emergent Scientist (EmSci) est le premier journal peer-reviewed à destination d'étudiants scientifiques.

Alors que la démarche de publication est au cœur de la solidité de la connaissance scientifique, les journaux professionnels sont souvent trop difficiles d’accès pour que des étudiants puissent y contribuer avant leur doctorat, ou même les lire. Par conséquent, l’immense majorité des étudiants qui sortent d’une formation scientifique n’ont jamais approché le fonctionnement de la science.

EmSci propose à des étudiants de soumettre leurs travaux (projets de recherche universitaire, participation à des compétitions scientifiques, contribution spontanée …) à un comité de lecture, qui jauge de leur qualité méthodologique et pédagogique, et non de leur innovation scientifique. Ce faisant, EmSci leur offre une occasion unique de découvrir le processus de publication scientifique, et constitue une base d’articles open-access à destination d’un lectorat étudiant.

Je suis éditeur dans le journal, et membre du comité de la revue. j'ai coordonné avec Daniel Suchet, maître de conférence à l'École polytechnique (son site informel). sa création pour EDP Sciences, en collaboration avec la Société Française de Physique.